Le 28 Juillet, en fin d'après-midi, Agnès m'alerte qu'il y a un pigeon blessé sur la terrasse.
En voyant l'animal, je me dis que, plutôt que de le laisser au chat à son retour, il serait préférable que j'aille chercher ma carabine, pour le faire au barbecue, comme dans Koh Lanta. Mais en m'approchant de plus prés, je m'aperçois que l'animal a des bagues aux pattes.
J'indique à Agnès qu'il s'agit d'un pigeon voyageur, mais elle croit que je plaisante.
Étant grand joueur d'AOK, je connais l'importance de ces messagers et je dis qu'il faut que je sauve ce pigeon.
Pour les novices, dans AOK, quand on envoie un message, il est envoyé par pigeon voyageur. Pour des raisons de fluidité de jeu, on ne voit pas les détails de l'opération, mais si l'on est attentif, on les aperçoit voler en cours de partie à chaque envoi d'un message.
Vous vous doutez bien qu'a cette époque le téléphone n'existait pas !!!!
Bref, fini la carabine, et nous capturons ce pigeon, qui finalement n'est pas "malade", mais juste "épuisé".
Le pigeon dans la panière a linge avant l'arrivé de son propriétaire
Nous téléphonons alors au numéro qui se trouve sur l'une des bagues de l'animal (La bague indique aussi le nom d'un village proche, Villaz).
Une demi-heure plus tard, La personne en question vient récupérer le pigeon. Il s'agit de M. Dernoncourt Juge fédéral et chargé de mission au ministère de l'écologie et au ministère de l'agriculture pour régler le problème de la régulation de la population des rapaces (grands ennemis des pigeons voyageurs)
Le pigeon en pleine visite médicale : analyse des ailes; analyse de la langue, analyse des yeux , du plumage etc....
|
Le pigeon dans les bras de son maître.
|
Au cours de cette entrevue, M. Dernoncourt, nous apprend que de nos jours encore les pigeons voyageurs sont utilisés dans l'armée, et même par les hôpitaux d'Avranches et de Grandville pour effectuer des transports urgents d'échantillons de sang.
Par la suite, M. Dernoncourt nous remet le diplôme de reconnaissance :
|