roncevaux
foronce

Roncevaux remporte son premier titre

Libellule, RAJYM, Guik et DM en ligue 1, RICHY en ligue 2

N

e

w

s




chessbchessn

fabrmoretie

Duel N°11

4

Roncevaux

4

4

Gavroche

0

Manche 9 ronde 3

Les blancs à

Gavroche

Roncevaux

Écrire au

Webmestre

Visites depuis le 02/02/2006

1 859 015

La genèse du club des aokïstes

La paléontologiee

Gavroche70
Gérard

C'est en l'an 1967 que Gérard Chevrot et Roland Proner, jeunes étudiants, se rencontrent pour la première fois. Cette rencontre historique a pour cadre le pays Lyonnais. Gérard s'appelle déjà Gavroche. Ce n'est que bien plus tard que Roland prendra le nom de Roncevaux.

Roland70
Roland

Anciens combattants de mai 68, Gavroche et Roncevaux pensent plus aux filles qu'à l'ordinateur. L'ordinateur n'est alors qu'un monstre encombrant nécessitant un programme impossible pour lui faire calculer 1 + 1 avec des résultats variés entre 1,9999999999 et 2,0000000001. En résumé, juste bon à pourrir la vie des étudiants qui ont autre chose à faire que parler Fortran, Cobol ou Algol.

..... et les années passent

La préhistoire

Eté 1998, Roland passe sa semaine annuelle de vacances à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie chez Gavroche et Thérèse. Gavroche a installé dans son bureau 2 PC reliés par un câble et sur les PC "Alerte Rouge" . Roland découvre le personnage de Tatiana.

AOEI

Août 1999, pour la venue de Roland, Gavroche améliore l'installation. Un PC dans son bureau au sous-sol, un PC au 1er étage dans la chambre de Roland, un réseau local entre les deux avec des fils qui courent dans toute la maison (Félicitations à la maîtresse de maison qui réussit à tenir la propriété propre sans se prendre les pieds dans les câbles). Une semaine de folie et c'est la fin des vacances, rendez-vous l'année prochaine pour d'autres parties.

Mais courant septembre Gavroche apprend à Roland qu'il a rejoué à Age of Empires avec son neveu Philippe via Internet.

Roland ne peut plus tenir. Deux semaines plus tard, le temps de découvrir la micro-informatique, se documenter sur les PC, faire son choix, commander, se faire livrer , installer le tout et Gavroche reçoit le premier mail de Roland. Le lendemain les deux compères chattent sur icq, le jour suivant ils jouent aux échecs, le jour suivant ils jouent à Age of Empires, une semaine plus tard ils réalisent la première liaison visiophonique Paris - La Roche-sur-Foron. Très vite Roland devient Roncevaux sur le Web.

L'histoire

Suivant de près l'actualité aokïne, Gavroche et Roncevaux sont les premiers à utiliser les dernières versions de la saga aokïne. D'abord "The Rise of Rome", l'extension d'Age of Empires, puis Age of Kings suivi de son extension "The Conquerors". Avec l'application du patch 1.0c la version se stabilise et devient la référence.

G4

Le G4 en 2000

Dassise, Gavroche, Roncevaux et Bastien

Accès aux

archives du journal

En 2000, Roncevauxet Gavroche fondent le club des Aokïstes qui ne comprend alors que les deux membres fondateurs. Le club des aokïstes a pour vocation de regrouper un cercle d'amis de Gavroche et Roncevaux qui partagent la passion d'Age of Kings. On devient alors membre du club sur simple invitation d'un des membres à participer à une première partie avec des membres du club (Aujourd'hui les adhésions se font par parrainage).

Très vite Gavroche, grand adepte du népotisme, invite à rejoindre le club Philippe (Phil de Loches) et Jean-François (Jeff) ses neveux, puis François (Dassise) et Bastien, es connaissances professionnelles amies mais néanmoins .... ennemies dans les parties, parfois alliées.

En mars 2000 Roncevaux fonde le Journal d'Age of Kings (JAOK), le journal du club des aokïstes, de leurs parents et de leurs amis. Le premier numéro sort le 5 mars 2000, véritable acte de naissance du club. JAOK relate les parties entre les membres du club et raconte leur vie aokïne et même ..... plus.

En juillet 2000 Marc (Marcopolo) est invité par Roncevaux à rejoindre le club.

Roncevaux, Gavroche, Dassise et Bastien forment le G4 qui se réunit pour la première fois l'été 2000. Roncevaux y fait la connaissance de Dassise et Bastien. Le G4 a pour objectif de faire une fois par an une bonne bouffe ensemble et de refaire le monde aokin.

Le 1er octobre 2000 JAOK inaugure dans son N° 14 le classement des aokïstes. Les principes de classement évoluent légèrement dans le temps pour aboutir aux règles actuelles.

G4dames

Les "dames" du G4

Thérèse (Gavroche), Agnès

(Dassise), Corinne (Bastien)

JAOK lance le premier championnat AOK (remporté par Roncevaux) dans le N° 15 du journal (1er novembre 2000).

JAOK lance la première coupe (remportée par Roncevaux) dans le N° 17 du journal (1er janvier 2001).

En avril 2001 Roncevaux, à l'occasion d'une prestation professionnelle à Bordeaux, fait la connaissance d'Éric (Eric à Brac) et Cyril (Cyrilus Crassus) et découvre leur passion commune pour Age of Kings. Aussitôt il les invite au club. Et là les choses se ompliquent pour Roncevaux qui jusque là régnait en maître dans les classements. Eric à Brac fait des ravages et gravit petit à petit les marches du classement. De plus Dassise et Marc font d'énormes progrès et rattrapent, voire dépassent selon les moments, Roncevaux au classement.

En 2001 JAOK élargit de plus en plus son champ de reportages aux activités de toute sorte des membres du club et devient un journal très couru et très demandé.

Et c'est le drame ! Teresa (Mme Éric) interdit à Éric (son époux donc) de jouer à Age of Kings. Éric reste bloqué à la deuxième place du classement.

Ce n'est qu'au milieu de l'année 2002 que la sanction de Teresa est levée. Éric reprend son irrésistible ascension et prend la tête du classement en août 2002.

Le club a aussi accueilli Arnaud, Keops, Jérôme (de Haute-Savoie) et Jean-Marc qui ont quitté le club depuis, appelés par la vie à des charges incompatibles avec Age of Kings.

L'histoire contemporaine

AOKII

Fin 2003 est marquée par l'arrivée en force de l"Alsace. Roncevaux, népotisme oblige, invite son neveu Sylvain (Arrache.als) à

entrer dans le club. Sylvain invite des amis qui invitent d'autres amis et le club accueillent les nouveaux membres : Didier (Belzébuth), Florian (Manfred), Guillaume (Guik), Hervé (Rv), Jean (The Wizard), Jérôme (Major), Leeroy (Psyk0) qui a quitté le club depuis, Lucas (Général Snake), Michael (Drazel) et Yves (Brujah) . Et dans ces nouveaux il y a de beaux gabarits aokins. Le classement promet d'être à nouveau bouleversé, le temps pour les nouveaux d'acquérir des points.

Et début avril 2004 le club connaît sa grosse affaire. L'indélicatesse de nouveaux invités a conduit à modifier les règles d'admission eu sein du club des aokïstes et à instaurer le parrainage.

Mai 2004 voit naître le présent site "Roncevaux" qui relaye peu à peu chaque rubrique du journal en les enrichissant et en les "vivifiant". Le journal faisant désormais double emploi avec le site, parait pour la dernière fois le 28 juillet 2004 avec le N° 29. "Roncevaux" est son héritier universel. "Roncevaux" hérite de toutes les activités du Journal et les perpétue.

Le mois d'août 2004 voit le parrainage de deux nouveaux membres : Ludovic (Willy) et Claude (Claudio).

Novembre 2004 un nouveau membre Manu (Teuteuf) rejoint la club.

Février 2005, élagage des branches "mortes". Bastien, Belzebuth et Drazel ne sont plus membres du club pour inactivité et silence prolongé (plus d'un an).

..... et tu suivras la suite de la vie du club des aokïstes sur ce site.

Accès aux archives du journal


Copyright © 2004 - 2018 Roncevaux. Tous droits réservés.Remerciements

Accès

roncevaux