Sans contestation de l'adversaire « en copie » du message de résultat dans les 7 jours qui suivent l’envoi des résultats, ceux-ci sont homologués.
La limite pour les remarques est minuit le 7ème jour qui suit l’envoi du message.
L'attribution des points.
Il est attribué :
2 points pour une victoire ou un abandon de l'adversaire
1 point pour une défaite ou un abandon
0 point pour un forfait
1 point de bonification est attribué pour une victoire par conquête ou abandon de l'adversaire quand le paramètre « Victoire » choisi était : « Standard »
3 points pour une victoire par forfai (équivalent d’une victoire normale avec bonus).
Les parties non validées dans les délais. La règle des 3 suspens
Les parties non jouées dans les délais sont « en suspens » pour chacun des joueurs.
Lorsqu’un joueur atteint 3 parties en suspens, il perd ces trois parties par forfait. Les parties restent « en suspens » pour ses adversaires.
Il se peut donc que pour certaines parties, les deux joueurs soient déclarés forfaits.
Lorsqu’un joueur atteint 3 nouvelles parties en suspens, il est déclaré forfait général.
Le forfait général.
Le forfait général d’un joueur se traduit par la perte par forfait de toutes ses parties, même celles déjà jouées.
Cela a pour conséquence :
A - de "requalifier" en victoire par forfait une partie en suspens de ses adversaires
B - de "requalifier", si l'adversaire n'est pas déjà "forfait général", en victoire par forfait une partie déclarée perdue par forfait par l'un de ses adversaires par application de la règle des 3 suspens et par "ricochet" requalifier "en suspens" les 2 autres parties déclarées perdue par forfait. La règle des 3 "suspens" pouvant alors être à nouveau appliquée s'il existe d'autre partie en "suspens".
Les parties résiduelles non validées dans les délais.
A la fin de la compétition, il peut rester des joueurs ayant encore une ou deux parties « en suspens ».
Pour chacune de ces parties :
Il se peut donc que pour certaines parties, les deux joueurs soient déclarés forfaits.
Sinon, si un joueur n’a que cette partie en suspens depuis le début de la compétition et que son adversaire en a deux :
-
Sinon, les joueurs ont alors le même nombre de parties (une ou deux) en suspens depuis le début de la compétition, une partie « sous observateur » devra être disputée avant le 30 avril 2004 dans les conditions fixées par Roncevaux.
Article VII : La partie « sous observateur ».
Dans une partie « sous observateur », les deux joueurs jouent dans les même conditions qu’une partie normale, mais avec un observateur.
L’observateur est un participant du championnat choisi par Roncevaux parmi les joueurs dont le classement n'est pas susceptible d'être impacté par le résultat de la partie, ou, à défaut, l’observateur est choisi parmi les autres membres du club des Aokïstes.
Le recevant fixe le rendez-vous pour la partie en s’assurant que l’observateur pourra bien assister à la partie. Il fournit toutes les informations nécessaires à l’observateur pour rejoindre la partie.
Il informe l’observateur en cas de difficulté pour obtenir une date avec son adversaire.
L’observateur :
· constate la présence et/ou l’absence des joueurs,
· observe le déroulement de la partie.
Si la partie va à son terme, la procédure normale est alors suivie pour le compte-rendu et la validation du résultat.
En cas de contestation du résultat, l’observateur statue sur le résultat et détermine le vainqueur.
Si la partie ne peut avoir lieu, commencer ou aller à son terme du fait de l’absence ou de la défaillance d’un ou des deux joueurs, l’observateur statue sur les responsabilités du non-déroulement de la partie et peut déclarer :
· Partie perdue par forfait par les deux joueurs
· Partie perdue par forfait par l’un des joueurs et gagnée par forfait par l’autre.
Toutes les décisions de l’observateur sont sans appel.
L’observateur envoie son compte-rendu par email à Roncevaux avec copie aux deux joueurs de la partie concernée.
Pour assurer son rôle d’observateur du déroulement d’une partie, l’observateur :
· Démarre la partie en tant que troisième joueur, le choix des paramètres se faisant comme d’habitude, l’observateur sélectionne « Aléatoire » en civilisation.
· Dès le début de la partie il tue toutes ses unités, détruit tous ses bâtiments et abandonne.
· Il observe alors le déroulement de la partie sans la perturber.
En cas de panne technique, l’observateur ne pourra pas revenir sur la partie récupérée.
La partie reprend et se termine sans lui. En cas de contestation, il prendra sa décision sur la base de tout ce qu’il aura constaté auparavant et appris par la suite.
Article VIII : Le classement.
Le classement final est établi par ordre décroissant du total des points obtenus par les joueurs sur l’ensemble des 26 journées.
Les ex-aequo sont départagés par le nombre de victoires obtenues dans les parties jouées entre eux (du plus grand nombre de victoires au plus petit).
Les ex-aequo restants sont départagés par le total de points obtenus dans toutes les parties jouées entre eux (du plus grand nombre de points au plus petit).
Les ex-aequo restants sont départagés par le nombre de victoires obtenues dans toutes les parties jouées sur l’ensemble des 26 journées (du plus grand nombre de victoires au plus petit).
S’il reste encore des ex-aequo des matchs de barrage seront alors programmés, en mode tout aléatoire, éventuellement « sous observateur » comme décrit à l’article VII, à jouer dans des conditions qui seront définies alors par Roncevaux.
Article IX : Les contestations et litiges.
Toutes contestations, réserves, plaintes sont à adresser par email à Roncevaux avec les mot-clés RESAOK en objet et CHAMPAOK dans le corps de l’email et toutes les personnes concernées en copie.
En cas litige et après avoir pris connaissance des positions des différentes parties transmises par email avec copie à toutes les parties, Roncevaux prend seul la décision finale qui devient opposable à tous les participants Il n’existe aucun recours possible.
Roncevaux veillera tout particulièrement à ce qu'aucun candidat au 3 premières places ne puisse être lésé à tort. Par exemple, suite à une attitude anti-sportive d'adversaires ayant entraîné l'application de la règle des 3 suspens.
Le forfait général est toujours prononcé en cas de triche sous quelque forme que ce soit.
Il peut être prononcé en cas d’incidents de jeu répétés (interruptions volontaires trop fréquentes de parties sans motif, par exemple).
Tous les forfaits sont exclusivement prononcés par Roncevaux ou un observateur dans les conditions de l'article VII.
L’aokétiquette veut que l’on reconnaisse et accepte l’incapacité d’un joueur à poursuivre une partie, notamment une partie qui dure, : ntervenir en urgence auprès d’un enfant en danger, obéir à une injonction parentale, ...
Tout participant peut ne pas adhérer au présent règlement. Si tel est le cas il en informe Roncevaux par email avec copie à tous les participants. Il ne participe alors plus au championnat et est déclaré forfait général. Son appartenance au club et sa participation aux parties entre membres du club restent totalement inchangées. Roncevaux respecte totalement son choix.
|