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foronce

The winner thebest Champion
Arracheals : retour en ligue 1 - Guik fait le yoyo

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Duel N°12

0

Roncevaux

0

0

Gavroche

0

Manche 1 ronde 1

Les blancs à

Gavroche

Roncevaux

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Championnat 2004-2005 de Roncevaux - L'organisation - Le règlement

Article I : L’organisation

Article II : Les participants

Article III : La compétition

Le calendrier

La date des rencontres

Article IV : Le paramétrage des parties et le jeu

Article V : L’envoi des résultats,

La date limite de parties

Article VI : Validation des résultats - Attribution des points

Article VII : La partie « sous observateur »

Article VIII : Le classement

Article IX : Les contestations et litiges

Article I : L’organisation.

Le championnat est organisé par le site Roncevaux. C’est une compétition privée entre amis.

Article II : Les participants.

Les participants sont les membres du club des aokïstes inscrits au championnat avant la date limite du 30 avril 2004 minuit. Ce sont :

Arrache

Brujah

Dassise

Eric à Brac

Gavroche

Guik

Jeff

Major

Manfred

Marcopolo

Phil de Loches

Roncevaux

Rv

Les participants se sont également enregistrés sur le roupe privé Yahoo « RESAOK ».

Article III : La compétition.

La compétition débute le samedi 8 mai 2004 et se termine à la première des 2 dates suivantes :

  • Lundi 04 avril 2005 minuit

  • Date où toutes les parties entre joueurs non-forfait ont été jouées.

Elle se déroule en matchs (appelés aussi « parties » ou « rencontres ») aller-retour sur le mode du championnat de football français de ligue I.

Toutes les parties sont jouées en « 1 vs 1 ».

Le calendrier.

  • Le calendrier est publié sur le site « Roncevaux ».

  • Il y a 13 journées Aller et 13 journées Retour.

  • Chaque journée :

    • Comporte 6 rencontres et un joueur exempt..

    • Chaque ligne correspond à une partie.

    • Le joueur nommé en premier est le joueur qui « reçoit ». On dit qu’il joue « à domicile », qu’il est le recevant.

    • Le joueur cité en second est le joueur qui « se déplace ». On dit qu’il joue « à l’extérieur », qu’il est le visiteur.

    • Le joueur exempt de la journée n’a pas de partie à disputer au titre de la journée.

  • A l’aller, chaque joueur rencontre (à domicile ou à l’extérieur) chacun des 12 autres joueurs, un par journée, et est exempt une fois.

  • Au retour les rencontres sont inversées (domicile <-> extérieur).

  • A chacune des journées est associée une date limite d’arrivée du résultat à Roncevaux. La date limite de la première journée est le lundi 27 septembre 2004 à minuit. Les dates suivantes vont de semaine en semaine pour chaque journée avec une trêve de 3 semaines à Noël.

    La date des rencontres.

  • Les joueurs fixent eux-mêmes la date de leurs rencontres.

  • L’organisation d’une rencontre est à la charge du joueur qui « reçoit » : date, heure, rendez-vous, adresse IP, paramètres, compte-rendu.

  • Pour joindre son adversaire, il utilise tous les moyens en sa possession : email, messagerie instantanée, haut-parleur, téléphone arabe, message dans « Libération », ... et via le service messagerie du groupe privé Yahoo « RESAOK » (canal d’échange minimum obligatoire).

  • Les joueurs s’engagent à ne pas quitter le groupe privé Yahoo « RESAOK » avant la fin de la compétition.

  • Chaque partie peut se dérouler ou se terminer n’importe quel jour entre le 8 mai 2004 et la date limite.

  • Si elle se termine à la date limite, elle doit se terminer suffisamment tôt pour que le compte-rendu parvienne à Roncevaux avant l’heure limite indiquée à l’ article V.

  • Il n’y a aucune date au plus tôt. On peut jouer toutes les parties que l’on veut quand on veut, dès maintenant, notamment pour anticiper les périodes de vacances, d’examens, de pension, de tournoi de tennis, de sortie avec la petite amie, de corvées de vaisselle, de compétitions d'échecs, ..... Mais on joue toujours la match aller avec un joueur avant le match retour.

Article IV : Le paramétrage des parties et le jeu.

Les joueurs utilisent la version 1.0c d’Age of Kings : « The Conquerors ».

Aucun autre additif (« add-on ») n’est autorisé.

Sauf convention inverse entre les joueurs et sous la responsabilité du joueur qui reçoit, le recevant héberge la partie.

Le joueur qui reçoit choisit les paramètres parmi les valeurs autorisées.

Les valeurs autorisées sont :

Civilisation

Aztèques ; Britanniques ; Byzantins ; Celtes ; Chinois ; Coréens ; Espagnols ; Francs ; Goths ; Huns ; Japonais ; Mayas ; Mongols ; Perses ; Sarrasins ; Teutons ; Turcs ; Vikings ; Aléatoire

Jeu

Carte aléatoire ; Carte aléatoire turbo ; Combat à mort

Style de carte

Standard

Emplacement

Aléatoire complet ; Carte aléatoire ; Aléatoire aveugle ; Arabie ; Archipel ; Arène ; Baltique ; Continent ; Côte ; Émigration ; Forêt Noire ; Forteresse ; Îles ; Îles partenaires ; Lac du cratère ; Lac fantôme ; Marais salants ; Méditerranée ; Mongolie ; Montagnes ; Nomade ; Oasis ; Rivières ; Ruée vers l'or ; Scandinavie ; Yucatan

Taille

Très petite 2j ; Petite 3j ; Moyenne 4j ; Normale 6j ; Étendue 8j ; Très longue

Difficulté

Très facile ; Standard ; Intermédiaire ; Difficile ; Très Difficile

Ressources

Standard ; Bas ; Moyen; Haut

Population

25; 50; 75; 100; 150; 175; 200

Vitesse de jeu

Lente ; Normale ; Rapide

Révéler la carte

Normale ; Explorée ; Tout visible

Age de départ

Standard ; Age sombre ; Age féodal ; Age des châteaux ; Age Impérial ; Age post-impérial

Victoire

Conquête ; Standard

Faire équipe

Équipes fixes

>Enregistrer

Sans impact sur le jeu 1 vs 1

Codes de triche

NON coché

Toutes techniques

Vitesse fixe

Coché ou non

Quand le recevant a fixé tous ses paramètres, il passe à prêt et prévient son adversaire. Il ne peut plus changer ses paramètres. Le joueur qui joue à l’extérieur choisit à son tour sa civilisation parmi les civilisations autorisées.

L’aokétiquette veut que l’on laisse le temps à l’adversaire de choisir sa civilisation. Le temps à ne pas dépasser conseillé est 10 mn.

A son tour, quand il a choisi sa civilisation il passe à prêt et prévient son adversaire.

Les joueurs notent tous les paramètres de la partie. Ils sont nécessaires pour le compte-rendu de la partie. Le combat peut commencer.

Si l’un quelconque des paramètres, hors « Faire équipe » « Équipes fixes » et « Enregistrer », est exceptionnellement modifié, et avec accord du visiteur, par le recevant avant le démarrage de la partie, le visiteur peut re-choisir sa civilisation s’il le souhaite.

Par défaut, les parties se jouent en continu, sauf incident technique auquel cas la partie est enregistrée et reprise aussitôt après. On choisit donc des plages horaires où l’on est sûr de sa disponibilité.

La partie peut être continuée plus tard à partir d’un enregistrement si les DEUX joueurs sont d’accord.

La partie peut être recommencée (rejouée) si :

  • Pour une partie non terminée il n'existe pas d'enregistrement opérationnel,

  • L’un de deux joueurs ne peut terminer la partie dans la foulée et que l’un des deux joueurs n’est pas d’accord pour la reprendre à partir de la sauvegarde.

Si la partie est rejouée, à la même date ou à une date ultérieure, le recevant peut alors reprendre les mêmes paramètres ou en choisir de nouveaux.

  • Si le recevant conserve exactement les mêmes paramètres, hors « Faire équipe » « Équipes fixes » et « Enregistrer », le joueur qui se déplace reprend la même civilisation sauf accord de son adversaire pour en changer.

  • Si l’un quelconque des paramètres, hors « Faire équipe » « Équipes fixes » et « Enregistrer », est modifié le joueur qui se déplace peut changer de civilisation s'il le souhaite.

Cas particulier de la partie hébergée par le visiteur.

Toutes les règles et recommandations ci-dessus s’appliquent avec les aménagements suivants :

  • Le joueur à domicile communique au visiteur qui les positionne tous les paramètres qu’il a choisis (au plus tard sur le chat du jeu),

  • Le joueur à domicile choisit sa civilisation quand les paramètres sont corrects et prévient alors son adversaire,

  • Le visiteur choisit sa civilisation et passe à prêt,

  • Le joueur à domicile vérifie une dernière fois les paramètres et passe à prêt,

  • Le visiteur lance la partie quand les joueurs ont noté tous les paramètres.

Article V : L'envoi des résultats, la date limite des parties.

Le joueur qui reçoit envoie les résultats à Roncevaux par email (on peu utiliser le service messagerie du groupe privé Yahoo « RESAOK ») avec les mentions suivantes :

  • Dans l’objet le mot-clé "RESAOK". RESAOK est mis automatiquement si l’on utilise le service de messagerie du groupe privé Yahoo « RESAOK ».

  • En copie "obligatoirement l’adversaire". Cela est fait automatiquement si on utilise le service de messagerie du groupe privé Yahoo « RESAOK ».

  • Dans le message :

    • Le mot-clé : "CHAMPAOK"

    • Le résultat :

      • "Journée de Championnat disputée (Obligatoire)"

      • "Nom du vainqueur (Obligatoire)"

      • "Nom du battu (Obligatoire)"

      • "Type de victoire : (Obligatoire)" : Conquête, Abandon, Merveille, Reliques (Ces deux derniers modes de victoire sont uniquement possibles si le mode de victoire est paramétré à « Standard »).

      • Date de la fin de la partie

      • Tout autre commentaire libre.

    • Tous les paramètres de la partie, à savoir :

      • Jeu

      • Emplacement

      • Taille

      • Difficulté

      • Ressources

      • Population

      • Vitesse de jeu

      • Révéler la carte

      • Age de départ

      • "Victoire (Obligatoire)"

      • Toutes techniques (coché / non coché)

      • Vitesse fixe (coché / non coché)

      • Civilisation du recevant

      • Civilisation du joueur qui se déplace

Le résultat ne peut être homologué en l'absence d’une donnée obligatoire, en gras ci-dessus.

Plus rapide et plus simple, il est possible d'utiliser le formulaire en ligne.

La date limite des parties.

Les résultats relatifs aux rencontres d’une journée doivent impérativement parvenir à Roncevaux au plus tard à minuit le jour de la date limite de la journée.

Si le joueur qui se déplace constate que le recevant a « oublié » d’envoyer le résultat (plus de 48 H après la partie, toujours pas d'email, par exemple) ou que la date limite étant proche il préfère prévenir un « oubli », il peut lui-même envoyer les résultats conformément aux indications ci-dessus, en mettant en copie le recevant.

Article VI : Validation des résultats - Attribution des points.

Sans contestation de l'adversaire « en copie » du message de résultat dans les 7 jours qui suivent l’envoi des résultats, ceux-ci sont homologués.

La limite pour les remarques est minuit le 7ème jour qui suit l’envoi du message.

L'attribution des points.

Il est attribué :

  • 2 points pour une victoire ou un abandon de l'adversaire

  • 1 point pour une défaite ou un abandon

  • 0 point pour un forfait

  • 1 point de bonification est attribué pour une victoire par conquête ou abandon de l'adversaire quand le paramètre « Victoire » choisi était : « Standard »

  • 3 points pour une victoire par forfai (équivalent d’une victoire normale avec bonus).

Les parties non validées dans les délais. La règle des 3 suspens

Les parties non jouées dans les délais sont « en suspens » pour chacun des joueurs.

Lorsqu’un joueur atteint 3 parties en suspens, il perd ces trois parties par forfait. Les parties restent « en suspens » pour ses adversaires.

Il se peut donc que pour certaines parties, les deux joueurs soient déclarés forfaits.

Lorsqu’un joueur atteint 3 nouvelles parties en suspens, il est déclaré forfait général.

Le forfait général.

Le forfait général d’un joueur se traduit par la perte par forfait de toutes ses parties, même celles déjà jouées.

Cela a pour conséquence :

  • A - de "requalifier" en victoire par forfait une partie en suspens de ses adversaires

  • B - de "requalifier", si l'adversaire n'est pas déjà "forfait général", en victoire par forfait une partie déclarée perdue par forfait par l'un de ses adversaires par application de la règle des 3 suspens et par "ricochet" requalifier "en suspens" les 2 autres parties déclarées perdue par forfait. La règle des 3 "suspens" pouvant alors être à nouveau appliquée s'il existe d'autre partie en "suspens".

Les parties résiduelles non validées dans les délais.

A la fin de la compétition, il peut rester des joueurs ayant encore une ou deux parties « en suspens ».

Pour chacune de ces parties :

  • Si un joueur a déjà perdu 3 parties par forfait, mais sans atteindre le total de 6 parties ayant été en suspens sur l’ensemble de la compétition, il perd la partie par forfait

Il se peut donc que pour certaines parties, les deux joueurs soient déclarés forfaits.

  • Sinon, si un joueur n’a que cette partie en suspens depuis le début de la compétition et que son adversaire en a deux :

    • il gagne la partie par forfait

    • son adversaire perd la partie par forfait.

  • Sinon, les joueurs ont alors le même nombre de parties (une ou deux) en suspens depuis le début de la compétition, une partie « sous observateur » devra être disputée avant le 30 avril 2004 dans les conditions fixées par Roncevaux.

Article VII : La partie « sous observateur ».

Dans une partie « sous observateur », les deux joueurs jouent dans les même conditions qu’une partie normale, mais avec un observateur.

L’observateur est un participant du championnat choisi par Roncevaux parmi les joueurs dont le classement n'est pas susceptible d'être impacté par le résultat de la partie, ou, à défaut, l’observateur est choisi parmi les autres membres du club des Aokïstes.

Le recevant fixe le rendez-vous pour la partie en s’assurant que l’observateur pourra bien assister à la partie. Il fournit toutes les informations nécessaires à l’observateur pour rejoindre la partie.

Il informe l’observateur en cas de difficulté pour obtenir une date avec son adversaire.

L’observateur :

· constate la présence et/ou l’absence des joueurs,

· observe le déroulement de la partie.

Si la partie va à son terme, la procédure normale est alors suivie pour le compte-rendu et la validation du résultat.

En cas de contestation du résultat, l’observateur statue sur le résultat et détermine le vainqueur.

Si la partie ne peut avoir lieu, commencer ou aller à son terme du fait de l’absence ou de la défaillance d’un ou des deux joueurs, l’observateur statue sur les responsabilités du non-déroulement de la partie et peut déclarer :

· Partie perdue par forfait par les deux joueurs

· Partie perdue par forfait par l’un des joueurs et gagnée par forfait par l’autre.

Toutes les décisions de l’observateur sont sans appel.

L’observateur envoie son compte-rendu par email à Roncevaux avec copie aux deux joueurs de la partie concernée.

Pour assurer son rôle d’observateur du déroulement d’une partie, l’observateur :

· Démarre la partie en tant que troisième joueur, le choix des paramètres se faisant comme d’habitude, l’observateur sélectionne « Aléatoire » en civilisation.

· Dès le début de la partie il tue toutes ses unités, détruit tous ses bâtiments et abandonne.

· Il observe alors le déroulement de la partie sans la perturber.

En cas de panne technique, l’observateur ne pourra pas revenir sur la partie récupérée.

La partie reprend et se termine sans lui. En cas de contestation, il prendra sa décision sur la base de tout ce qu’il aura constaté auparavant et appris par la suite.

Article VIII : Le classement.

Le classement final est établi par ordre décroissant du total des points obtenus par les joueurs sur l’ensemble des 26 journées.

Les ex-aequo sont départagés par le nombre de victoires obtenues dans les parties jouées entre eux (du plus grand nombre de victoires au plus petit).

Les ex-aequo restants sont départagés par le total de points obtenus dans toutes les parties jouées entre eux (du plus grand nombre de points au plus petit).

Les ex-aequo restants sont départagés par le nombre de victoires obtenues dans toutes les parties jouées sur l’ensemble des 26 journées (du plus grand nombre de victoires au plus petit).

S’il reste encore des ex-aequo des matchs de barrage seront alors programmés, en mode tout aléatoire, éventuellement « sous observateur » comme décrit à l’article VII, à jouer dans des conditions qui seront définies alors par Roncevaux.

Article IX : Les contestations et litiges.

Toutes contestations, réserves, plaintes sont à adresser par email à Roncevaux avec les mot-clés RESAOK en objet et CHAMPAOK dans le corps de l’email et toutes les personnes concernées en copie.

En cas litige et après avoir pris connaissance des positions des différentes parties transmises par email avec copie à toutes les parties, Roncevaux prend seul la décision finale qui devient opposable à tous les participants Il n’existe aucun recours possible.

Roncevaux veillera tout particulièrement à ce qu'aucun candidat au 3 premières places ne puisse être lésé à tort. Par exemple, suite à une attitude anti-sportive d'adversaires ayant entraîné l'application de la règle des 3 suspens.

Le forfait général est toujours prononcé en cas de triche sous quelque forme que ce soit.

Il peut être prononcé en cas d’incidents de jeu répétés (interruptions volontaires trop fréquentes de parties sans motif, par exemple).

Tous les forfaits sont exclusivement prononcés par Roncevaux ou un observateur dans les conditions de l'article VII.

L’aokétiquette veut que l’on reconnaisse et accepte l’incapacité d’un joueur à poursuivre une partie, notamment une partie qui dure, : ntervenir en urgence auprès d’un enfant en danger, obéir à une injonction parentale, ...

Tout participant peut ne pas adhérer au présent règlement. Si tel est le cas il en informe Roncevaux par email avec copie à tous les participants. Il ne participe alors plus au championnat et est déclaré forfait général. Son appartenance au club et sa participation aux parties entre membres du club restent totalement inchangées. Roncevaux respecte totalement son choix.