Question N° 1
Quelle sera l'équipe vainqueur du championnat d’Europe 2004 ?
Pour les non-initiés, on appelle vainqueur l’équipe qui gagne la finale. On ne donne donc qu’un seul nom à la réponse à la question N° 1.
Question N° 2
Quelle sera l'équipe finaliste ?
Pour les non-initiés, on appelle finaliste l’équipe qui perd en finale. On ne donne donc qu’un seul nom à la réponse à la question N° 1.
Question N° 3
Quelles seront les deux équipes demi-finalistes ?
Pour les non-initiés, on appelle demi-finaliste une équipe qualifiée pour les demi-finales, mais qui est battue en demi-finale. On donne donc deux noms à la réponse à la question N° 3.
Question N° 4
Quelles seront les quatre équipes quart finalistes ?
Pour les non-initiés, on appelle quart finaliste une équipe qualifiée pour les quarts de finale, mais qui est battue en quart de finale. On donne donc quatre noms à la réponse à la question N° 4
Pour les non initiés, les équipes qui ne figurent pas dans les 16 équipes données plus haut n’ont AUCUNE chance de répondre à l’une quelconque des 4 questions.
Comment sont attribués les points aux participants?
Chaque bonne réponse donne des points.
Pour chaque question il y a 1000 points à se partager entre les bonnes réponses.
Exemple de calcul des points :
Les réponses reçues à la question N° 1 sont : France, Lettonie, Italie, France, France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, France.
Si la France gagne, ceux qui ont voté France marque chacun 1000/4 = 250 points
Si l’Italie gagne, ceux qui ont voté Italie marque chacun 1000/2 = 500 points
Si la Lettonie gagne, ceux qui ont voté Lettonie marque chacun 1000/1 = 1000 points
En fait, c’est comme au loto, moins il y a de gagnants, plus on gagne ... alors faut-il parier sur un favori et marquer peu de points s’il gagne car beaucoup le joueront, ou parier sur un outsider et marquer beaucoup de points ... s’il gagne ? Mais que feront les autres ?
Cas d’une question à réponses multiples. Question N°3
Les réponses sont : France et Italie, Espagne et Italie, Lettonie et Suisse, Espagne et France, Espagne et France, Italie et Lettonie, Allemagne et Suisse, Suisse et Espagne, Russie et Belgique, Russie et France
Si les bonnes réponses sont France et Espagne, chaque bonne réponse rapporte : 1000/8 = 125 (la France et l’Espagne ont été citées 8 fois en tout).
Ceux qui ont parié France et Espagne (ou Espagne et France) marquent 250 points.
Ceux qui n’ont qu’une bonne réponse (France ou Espagne) marque 125 points.
Le classement général est établi à partir du total des points marqués à chaque question.
En cas d’égalité, on départage les ex æquo en fonction de la réponse à la question N° 1 (ceux qui ont donné la bonne réponse sont classés avant ceux qui ont donné la mauvaise réponse).
En cas de nouvelle égalité, on départage ceux qui sont encore ex æquo en fonction de la réponse à la question N° 2
En cas de nouvelle égalité, on départage ceux qui sont encore ex æquo en fonction de la réponse à la question N° 3 (dans l’ordre du nombre de bonnes réponses nnées)
En cas de nouvelle égalité, on départage ceux qui sont encore ex æquo en fonction de la réponse à la question N° 4 (dans l’ordre du nombre de bonnes réponses données)
En cas de nouvelle égalité, .... Il y aura des ex-aequo.
|