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Roncevaux Champion
Guik : retour en ligue 1 - Arracheals, maillot vert, et ... découvre la ligue 2

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fabrmoretie

Duel N°12

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Roncevaux

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Gavroche

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Manche 1 ronde 1

Les blancs à

Gavroche

Roncevaux

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Suivi des parties de poker des membres

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Règlement, principes et utilisation du service de comptabilité des parties de poker.
Sommaire
  1. Etat des lieux
  2. Cible
  3. Services offerts
  4. Gestion des parties
  5. Virements
  6. Bannissement
  7. Inactivité
  8. Solidarité conjointe
  9. Sécurité
  10. Litiges
  11. Définitions
  12. Questions/Réponses
I Etat des lieux

Actuellement, on joue généralement au poker en privé entre parents et amis ou en public, au casino, sur internet ou dans des clubs, avec des personnes que l'on connait rarement, voire pas du tout.

1 - Entre amis

Parents et amis se réunissent chez l'un d'entre eux pour une "séance" poker au cours de la quelle ils jouent une ou plusieurs parties.

Un "compte" en € est ouvert pour chaque participant. On y débite les "caves" demandées par chaque joueur. Tout cela, en général, par de simples notations sur une feuille de papier.

Les joueurs reçoivent des jetons valorisés, monnaie fictive, pour un montant rigoureusement équivalent au montant débité sur la ligne de compte correspondante.

Les joueurs règlent les buy-ins (tournois) et les mises (cash) avec leurs jetons.

Les joueurs payés (tournois) ou gagnants d'un coup (cash) reçoivent leurs gains en jetons.

Quand un joueur n'a plus assez de jetons, il se "recave". Pour cela on rajoute une ligne de débit sur son compte et il reçoit la contre valeur en jetons.

A la fin de la séance, les joueurs comptent la valeur totale des jetons alors en leur possession et réalisent une compensation par règlements réciproques.

Les joueurs dont le total valorisé des jetons restants est inférieur au total des débits enregistrés sur leur "compte", c'est à dire les perdants de la séance, règlent un montant égal à la différence entre ces deux totaux.

Les joueurs dont le total valorisé des jetons restants est supérieur au total des débits enregistrés sur leur "compte", c'est à dire les gagnants de la séance, perçoivent un montant égal à la différence entre ces deux totaux.

Les joueurs dont le total valorisé des jetons restants est égal au total des débits enregistrés sur leur "compte" ne règlent ni ne perçoivent rien.

Ces séances étant strictement privées et non commerciales il n'y a aucun frais, aucune commission, aucune taxe.

La totalité des sommes versées par les "perdants" va aux "gagnants"

Les règlements financiers sont basés sur la confiance. Les jetons ne sont pas prépayés.

Tout joueur s'engage à régler les sommes dues s'il est perdant.

2 - Avec des inconnus

A - Au casino, dans une salle de jeux

En général, les joueurs ne se connaissent pas. La confiance n'est pas un principe qui s'y impose.

Chaque joueur acquiert des jetons valorisés auprès d'une "caisse centrale" contre paiement immédiat en monnaie légale.

Les jetons s'utilisent comme dans les parties entre amis mais des frais (taxes, coûts de fonctionnement, rémunération du service rendu - logistique, locaux, personnel - etc.) sont prélevés sur les sommes engagées (buy-in en tournoi, mises en cash) et/ou gagnées.

Quand un joueur décide de s'arrêter de jouer il va échanger les jetons qu'il possède alors auprès de la caisse centrale du casino contre de la monnaie légale pour un montant égal à la valeur totale de ses jetons.

Les perdants sont ceux dont la valeur totale des jetons restant est inférieure à la valeur totale des jetons achetés. Leur perte est égale à la différence entre ces deux valeurs. Les gagnants sont sont ceux dont la valeur totale des jetons restant est supérieure à la valeur totale des jetons achetés. Leur gain est égal à la différence entre ces deux valeurs

La totalité des gains des "gagnants" est inférieure à la totalité des pertes des "perdants". L'écart correspond aux différents frais retenus.

B - Sur un site internet

Comme précédemment, les joueurs ne se connaissent pas, donc pas de confiance et perception de frais.

Chaque joueur doit d'abord ouvrir un "compte monétaire" libellé en monnaie légale (€, $, ...) auprès de la caisse centrale du site. Celui-ci est alimenté par un versement effectif (chèque, CB) préalable à toute acquisition de jetons.

L'achat des jetons, leur utilisation dans les parties, y compris les prélèvements des différents frais, et leur échange quand un joueur décide de s'arrêter se déroulent comme pour les parties au casino. Les règlements se font par débit/crédit du compte monétaire ouvert.

Pour obtenir des jetons, le compte monétaire doit être suffisamment approvisionné. Si ce n'est le cas, le joueur doit au préalable le réapprovisionner par chèque ou CB.

L'argent placé sur le compte monétaire est immobilisé et ne peut servir qu'à l'achat de jetons sur le site où il a été ouvert.

Si le compte monétaire est créditeur et que le joueur veut quitter le site ou récupérer une partie de l'argent immobilisé (quelqu'un qui gagne souvent et beaucoup par exemple, malgré les frais très élevés prélevés) il demande un virement vers sa banque du montant souhaité, dans la limite du montant créditeur bien sûr :-) .

II Cible

Aujourd'hui, grâce à des logiciels libres comme Pokerth (*), description en français ici, les parties entre amis peuvent également se dérouler via internet. L'un des joueurs héberge la partie sur son PC. Les autres joueurs le rejoignent sur son IP.

Mais il n'y a pas actuellement de solution pratique pour gérer les comptes et les paiements. Il serait en effet fastidieux, par exemple, que les joueurs s'échangent à chaque fois des chèques de quelques euros.

roncevaux.fr t'offre une solution pour cela : Un service de gestion des comptes de poker entre amis.

(*) Attention, prendre au moins la version 0.8.1 de pokerTH, version testée par Gavroche et Roncevaux.

III Services offerts

Comme il s'agit uniquement de parties privées entre amis, les principes suivants sont appliqués :

- les parties prisent en compte doivent se dérouler uniquement entre membres du Panthéon (cercle restreint de parents et amis),

- les joueurs doivent avoir au préalable ouvert un compte "poker". Cette ouverture vaut acceptation du présent règlement. Ils deviennent membres (aussi appelés joueurs) du club de poker,

- un crédit initial de 200 € est automatiquement enregistré sur le compte. Il est basé sur la confiance. Pas d'envoi de chèque ou paiement CB. Tout membre du club de poker s'engage à régler toute somme due aux autres joueurs (Virements, Inactivité),

- aucune gestion centrale, les membres organisent les parties entre eux, saisissent eux-mêmes le descriptif des parties (buy_in, participants) et les résultats (les joueurs "payés"),

- les buy-ins sont débités sur les comptes des participants aux partis et les gains sont crédités sur les comptes des joueurs "payés",

- lorsque le solde du compte d'un membre est insuffisant, les mécanismes de virements lui permettent de le créditer.

- lorsqu'un membre n'a plus participé à aucune partie depuis un an, les mécanismes d'inactivité peuvent être activés.

- suite au bannissement d'un mauvais payeur le mécanisme de solidarité conjointe peut être lancé par le gestionnaire. Tout membre du club en accepte les virements automatiques induits.

- et bien sûr, absolument aucun frais.

IV Gestion des parties

  1. Les parties gérées
  2. Le cycle de vie d'une partie
  3. La création d'une partie
  4. La saisie des résultats
  5. La contestation d'une partie
  6. L'arbitrage d'une partie
  7. La comptabilité
  8. L'éligibilité

1 - Les parties gérées

Les parties acceptées sont les tournois de 2 à 10 participants.

2 - Le cycle de vie d'une partie : Les états d'une partie

Etats Description
"En cours"

Les participants et le buy-in ont été saisis mais pas les résultats (les places payées).

Les informations saisies peuvent toujours être modifiées dans une partie "En cours".

"Terminée récemment"

Les participants, le buy-in et les résultats (les places payées) ont été saisis. Les imputations comptables, débit des buy-ins et crédit des gains, ont été réalisées

Aucune information ne peut être modifiée mais la partie peut être contestée.

"Terminée"

Etat final et définitif . Plus aucune action possible sur les données de la partie.

"Annulée"

La partie a été annulée par le gestionnaire.

Ce cas exceptionnel, possible suite à bannissement d'un membre du club, ne devrait jamais se produire.

3 - Création d'une partie

Tout membre du club de poker peut créer une nouvelle partie si :

- son disponible est au moins égal au buy-in maximum possible (10 €),

- il n'est pas créateur d'autre partie "En cours" (1),

- et bien sûr, n'a pas été banni.

Le membre qui crée une partie est le "créateur" de la partie.

Tout membre qui participe à une partie est un "participant".

Le "créateur" est toujours un participant des parties qu'il a créées.

La création d'une partie se fait via l'écran "Créer une partie".

Il sélectionne les autres participants dans la liste des joueurs éligibles.

Il choisit le buy-in parmi les valeurs proposées (1,2,3,5 et 10 €). Par défaut : 1 €.

Quand il enregistre ses données la partie est créée dans l'état "En cours"

Le créateur peut à tout moment modifier une partie "En cours" :

- Ajout/Suppression de joueurs,

- Modification du buy-in.

(1) Il doit au préalable saisir les résultats de ses parties "En cours", si besoin après modification de la liste des participants et/ou du buy-in.

4 - La saisie des résultats

Lorsque les résultats sont connus, le créateur les enregistre dans la partie.

Il accède à l'écran de gestion de la partie en cliquant sur le lien "Gestion" qui apparait en regard des parties concernées dans le tableau des Parties "En cours" sur les écrans "Parties courantes" et "Historique".

Il indique les joueurs ayant terminé dans les places payées, 1,2 ou 3 suivant le nombre de participants, conformément au tableau des gains.

Quand il enregistre les résultas la partie passe dans l'état "Terminée récemment",

Plus aucune modification n'est alors possible, hormis les contestations éventuelles des autres participants.

La comptabilisation de la partie est réalisée.

Il est possible de créer et saisir les résultats en une seule fois. La partie est alors créée directement dans l'état "Terminée récemment" sans passer par l'état "En cours".

5 - La contestation d'une partie

Tout participant à une partie, autre que le créateur et s'il n'a pas été banni lui-même, peut en contester le résultat sous respect du délai de contestation.

Il accède à l'écran de contestation en cliquant sur le lien "Contester" qui apparait en regard des parties concernées dans le tableau des Parties "Terminée récemment" sur les écrans "Parties courantes" et "Historique".

Il décrit le motif de sa contestation (obligatoire) et valide. A tout moment, dans la limite du délai de contestation, il peut modifier sa motivation ou la supprimer.

A chaque fois, tous les autres participants de la partie sont prévenus par mail.

Plusieurs participants peuvent contester une même partie.

En l'absence de toute contestation à l'issue du délai autorisé la partie passe à l'état "Terminée".

En présence de contestation(s) à l'échéance du délai de contestation la procédure d'arbitrage est appliquée.

6 - L'arbitrage d'une partie

Le gestionnaire du club de poker analyse les motivations des contestataires et si besoin enquête.

Lorsque les éléments à sa disposition lui paraissent suffisant, il prend sa décision.

Soit :

  • Il rejette la(les) contestation(s). La partie passe dans l'état "Terminée". La trace des contestations rejetées et de la décision du gestionnaire sont conservées.

  • Il accepte la(les) contestation(s). La partie repasse dans l'état "En cours" pour modification par le créateur. La trace des contestations et de la décision du gestionnaire ne sont pas conservées mais ces informations sont ou ont été envoyées par mail aux participants de la partie. les écritures comptables présentes (imputation des buy-in et des gains) sont annulées.

Dans tous les cas les participants sont informés par mail de la décision du gestionnaire.

La décision du gestionnaire est définitive et irrévocable.

7 - La comptabilité

Lorsqu'une partie passe à "Terminée récemment", l'imputation comptable des buy-in et des gains est opérée.

Tous les participants sont informés par mail du résultat de la partie et de son impact comptable.

Le montant des gains est calculé en pourcentage du total des buy-in en fonction du tableau des gains suivant :

Nombre de
participants
1er 2ème 3ème suivants
2 100 % 0 % - -
3 100 % 0 % 0 % -
4 100 % 0 % 0 % 0 %
5 70 % 30 % 0 % 0 %
6 70 % 30 % 0 % 0 %
7 70 % 30 % 0 % 0 %
8 50 % 30 % 20 % 0 %
9 50 % 30 % 20 % 0 %
10 50 % 30 % 20 % 0 %

8 - L'éligibilité

Pour participer à une partie il faut :

- être membre du club de poker,

- avoir un disponible au moins égal au buy-in maximum possible (10 €),

- et bien sûr, ne pas être banni.

Un joueur déjà participant d'une partie "En cours" et devenu inéligible depuis son inscription reste participant de cette partie. Toutefois si le créateur le supprime de la partie il ne pourra pas le réintégrer.

Tout membre dont le disponible est inférieur au buy-in maximum de 10 € reçoit un mail de rappel quotidien l'invitant à céditer son compte par le mécanisme de virement.

Tout membre dont le disponible est inférieur à 2 buy-in maximum, soit 20 €, reçoit de la même façon un mail de rappel hebdomadaire.

V Virements

Pour redevenir éligible, un joueur au disponible insuffisant utilise le mécanisme de virement pour créditer son compte.

Pour initier un virement un joueur transmet (espèces de main à la main ou envoi d'un chèque) à un joueur bancable un montant négocié de gré à gré avec ce joueur.

Ce joueur effectue alors un virement. Il saisit le bénéficiaire (le joueur qui lui a remis les espèces ou le chèque) et le montant.

Son compte sera débité de cette somme.

Le compte du bénéficiaire sera crédité de cette somme.

Le bénéficiaire recevra un mail pour l'informer du bon déroulement de la transaction.

ATTENTION : Le montant doit respecter les conditions suivantes pour être accepté :

- le disponible du joueur bancable ne doit pas descendre sous le seuil de réserve suite à cette opération,

- le nouveau solde du bénéficiaire ne doit pas dépasser le crédit initial du compte (200 €).

Les membres dont le solde du compte est inferieur à son crédit initial (200 €) peuvent afficher la liste des joueurs bancables sur la page Mon compte via le lien Les "banquiers".

Cette liste est systématiquement affichée sur la page Mon compte des membres dont le solde du compte est inferieur au seuil de réserve.

A tout moment les membres peuvent utiliser entre eux le mécanisme de virement, dans la limite des régles sur le montant des virements.

Les deux parties d'un virement sont seules responsables du bon déroulement de l'ensemble de la procédure de virement et de leurs conséquences. En aucun cas la responsabilité du gestionnaire, du propriétaire ou du webmestre du site roncevaux.fr ne peut être engagée en quoi que ce soit dans un virement.

VI Bannissement

Le gestionnaire peut bannir tout membre dont le comportement nuit à la bonne marche du club, et, en particulier, s'il est mauvais payeur.

Les conséquences sur les parties auxquelles participe le membre banni sont :

Etat Conséquences
"En cours"

Le banni est le créateur :

- la partie passe dans l'état "Annulée",

Le banni n'est pas le créateur :

- le créateur a le choix de le conserver ou de le supprimer (cf. Eligibilité, joueur devenu inéligible).

"Terminée récemment"

Le banni est le créateur :

- la partie passe dans l'état "Annulée",

- les résultats saisis sont supprimés,

- les écritures comptables présentes (imputation des buy-in et des gains) sont annulées,

- si des contestations existaient, elles sont conservées.

- si besoin, l'un des participants créera une nouvelle partie sans le banni.

Le banni n'est pas le créateur :

- Le créateur a le choix de le conserver ou de le supprimer (cf. Eligibilité, joueur devenu inéligible). Pour le supprimer l'un des participants non créateur conteste la partie en expliquant la situation. Le gestionnaire acceptera toujours la contestation d'une partie à laquelle participe un banni, ce qui entrainera l'annulation de la partie. Le créateur recréera une nouvelle partie sans le joueur banni.

"Terminée" Inchangées.

Tous les membres du club sont avertis par mail de tout bannissement.

Tous les participants à des parties affectées par un bannissement sont informés par mail des modifications apportées ces parties.

Rétablissement d'un banni :

Un joueur banni peut éventuellement être blanchi par le gestionnaire et réintégré dans le club.

Un joueur ne sera pas rétabnli s'il n'a pas au moins régler ses "dettes" en initiant les procédures de virements adhoc pour porter les solde de son compte à sa valeur initiale de 200 €.

Le joueur rétabli peut à nouveau créer et participer à des nouvelles parties.

Les parties précédemment impactées par le bannissement de ce membre restent inchangées. Des nouvelles parties doivent être créées si besoin.

Tous les membres du club sont avertis par mail de tout rétablissement.

VII Inactivité

Un membre qui fait une "pause prolongée" de plusieurs mois sans participer à des parties doit ramener le solde de son compte au niveau du crédit initial de 200 € en engageant les mécanismes de virements nécessaires avec les autres membres.

Si un membre reste un an sans participer au moins à une partie et que le solde de son compte n'est pas égal au crédit initial le gestionnaire lance une injonction de virements aux membres qu'il sélectionne de la manière suivante :

- si le solde du compte de l'inactif est supérieur au crédit initial le gestionnaire choisit les membres dont le solde est le plus faible et les somme de régler l'inactif du montant spécifier dans le mail,

- si le solde du compte de l'inactif est inférieur au crédit initial le gestionnaire choisit les membres dont le solde est le plus élevé et somme l'inactif de les régler du montant spécifier dans le mail.

Tout refus est sanctionné par le bannissement.

VIII Solidarité conjointe

Si malencontreusement un mauvais payeur s'est immiscé dans le club et qu'il refuse d'obéir aux injonctions du gestionnaire de "régler ses dettes" suite au lancement de la procédure d'inactivité la procédure de solidarité conjointe est engagée par le gestionnaire en plus du bannissement de l'indélicat.

Le total des impayés (différence entre le solde initial et le solde actuel du mauvais payeur) est divisé par le nombre de membres du club.

Chacun des membres solidaires contribue à l'apurement de la dette par un virement automatique de ce montant vers le compte du "mauvais payeur" pour le ramener ainsi au niveau du crédit initial.

L' arrondi, au niveau du dernier centime, est effectué par excès pour les membres dont le solde est le plus élevé, par défaut pour les autres, de telle sorte que le total des montants obtenus égale le total des impayés.

Tous les membres solidaires du club sont avertis par mail de cette opération et du montant de leur contribution.

IX Sécurité

Pour accéder aux pages à connotation "monétaire" pseudo et mot de passe sont (re)demandés à l'accès et après un affichage de plus de 60 mn sans résffichage/envoi.

Les accès concernés sont : création et gestion des parties, accès au compte et virements.

X Litiges

L'unique moyen de contester une partie est la procédure de contestation.

Toutes plaintes sur le comportement d'un membre, toutes réclamations, etc... sont à adresser au gestionnaire.

En cas litige, et après avoir pris connaissance des positions des différentes parties, le gestionnaire prend seul la décision finale et met en œuvre, si cela n'a pas été fait, la procédure appropriée : bannissement, rétablissement, inactivité, solidarité conjointe.

Le gestionnaire peut modifier le réglement à tout moment.

Les membres en seront avertis par mail à l'adresse email indiquée sur leur compte du Panthéon.

Toutes décisions et actions du gestionnaire sont définitives et opposables à tous les membres.

XI Définitions

Club de Poker Ensemble des titulaires d'un compte "Poker".
Délai de contestation Délai durant lequel une partie "Terminée récemment" peut être contestée. Il part de l'enregistrement des résultats et se termine à minuit du 3ème jour calendaire qui suit.
Disponible Le disponible d'un jouer correspond au solde de son compte, diminué des montants des buy-ins actuels des parties "En cours" auxquelles il est inscrit.
Gestionnaire

Le gestionnaire du club de Poker veille à la bonne marche du club. Dans ce cadre il arbitre les parties "contestées", il gère le bannissement ou le rétablissement d'un membre, il initilaise la procédure de solidarité conjointe.

Ses décisions sont sans appel.

Le gestionnaire actuel est "Roncevaux".

Membre bancable Tout membre du club de poker dont le disponible est supérieur au seuil de réserve.
Seuil de réserve Seuil sous lequel le disponible d'un membre ne peut descendre si celui-ci effectue un virement. Sa valeur est de 50 de €.

XII Questions/Réponses

Toute question doit être posée sur le forum (Foronce).

Aucune réponse ne sera donnée aux questions posées hors du forum.

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